Quelle est l'histoire du Veloped ?

Un bref aperçu historique

Comment le veloped a-t-il vu le jour ? Puisque le développement du veloped a été influencé à la fois par le vélo original et le déambulateur, faisons un peu d'histoire. Ne vous inquiétez pas, nous ferons court…


Swiftwalker

L'inventeur allemand Karl von Drais est considéré comme le créateur de la première bicyclette. Sa machine, connue sous le nom de "swiftwalker", est apparue sur les routes en 1817. Cette première bicyclette n'avait pas de pédales et son cadre était une poutre en bois. L'appareil avait des roues en bois avec des jantes en fer et des pneus recouverts de cuir. Comme son nom l'indique, le cycliste marchait sur le dessus de la bicyclette, ses pieds quittant le sol dans les descentes.


L'âge des vélocipèdes

Bien que cela puisse sembler simple et évident aujourd'hui, le fait de décoller complètement les pieds du cycliste du sol a constitué une avancée majeure (excusez le jeu de mots) dans le développement de la bicyclette. Le cycliste utilisait des pédales fixées au moyeu d'une roue pour se propulser. On ne sait pas qui a inventé la machine connue sous le nom de "vélocipède", mais son impact est indéniable.

Les vélocipèdes du milieu des années 1800 se composaient de deux pneus en bois, d'une fourche avant, d'un guidon pour la direction, d'une selle sur un cadre en bois et de pédales sur l'axe de la roue avant. Le vélocipède a également reçu un surnom, le “boneshaker“. Avec le cycliste maintenant complètement monté sur le vélo, il ressentait toutes les bosses - les premiers vélocipèdes n'étaient pas équipés pour absorber les vibrations. Ce n'est qu'avec le développement du pneu que ce problème a été résolu de manière efficace.


Le déambulateur

Dans les années 1970, le premier déambulateur au monde a vu le jour, ce qui constituait à l'époque une véritable révolution parmi les aides à la marche. Le déambulateur avait quatre roues, contrairement au simple cadre de marche qu'il fallait soulever pas à pas. Il était également équipé de freins et d'un siège, et généralement d'un panier.

Bernt Leander, de Hjortsberga en Suède, est considéré comme l'inventeur du déambulateur. Bernt lui-même est très humble et dit qu'il a eu l'idée d'ajouter deux roues supplémentaires à un cadre de marche à roues, mais il ne peut dire si c'est lui qui a inventé le déambulateur à 4 roues. Sa création est devenue très populaire, et rien qu'en Suède, on compte aujourd'hui 300 000 utilisateurs de déambulateurs.


En 2004, les ingénieurs suédois Stefan Kindberg et Johan Kuikka sont entrés en contact avec un déambulateur pour la première fois. Alors qu'ils travaillaient sur un projet de conception, ils ont accidentellement rencontré des utilisateurs de déambulateurs et ont été surpris par le nombre considérable de personnes qui les utilisent.

Avec 25 ans d'expérience dans le domaine de la course cycliste et de la conception de vélos, ils se sont demandés pourquoi le déambulateur avait toujours à peu près le même design que celui que Bernt Leander avait développé 30 ans plus tôt. Un déambulateur fonctionne bien à l'intérieur et sur des surfaces lisses, mais dès que l'utilisateur rencontre un sol irrégulier, il a des problèmes. Selon eux, le déambulateur ressemble beaucoup au "boneshaker" du début des années 1800 lorsqu'on marche à l'extérieur. Le déambulateur est entré dans l'an 2000, avec des pneus pleins et sans aucune suspension. Ils ont décidé qu'il y avait de la place pour de nouvelles innovations et ont commencé à développer un tout nouveau type de produit au lieu d'apporter des améliorations au déambulateur existant.

Leur travail a débouché sur une nouvelle invention, le veloped. Le veloped dérive du swiftwalker de Karl von Drais en ce sens qu'il permet d'avoir le pied rapide, qu'il a le même but que le déambulateur de Bernt Leander en offrant une aide à la marche, mais qu'il remet tout le concept au goût du jour grâce à une technique innovante.


Avec sa roue grimpante unique, sa suspension et son design primé, le veloped est véritablement un produit du nouveau millénaire. Conçue avec le confort et l'activité en tête, elle est tout sauf un "boneeshaker".

Si vous voulez avoir le pied rapide, marcher avec confort et style tout en ayant l'air cool, essayez un veloped la prochaine fois.

Lisez et découvrez plus sur nos déambulateurs de qualité supérieure

Vous souhaitez approfondir encore plus vos connaissances ? Vous trouverez ci-dessous tout ce dont vous avez besoin pour tout savoir sur nos déambulateurs Veloped et Walker

Produits et services

Réadaptation et soutien

Commandes et livraisons

Récompense Trionic

Dépannage

Parrainage & récompenses

Mon compte et mon historique

Avis sur les produits    

  • Une évaluation bien méritée…

    Je suis très fier de ce Walker. C'est un plaisir de l'utiliser.…

  • Un nouveau souffle pour la vie…

    Mon Veloped m'a donné un nouveau souffle de vie ! C'est tellement plus sûr et plus facile que d'utiliser mon déambulateur, et cela me permet de me déplacer sur toutes sortes de terrains, y compris des sentiers. Je me sens à l'aise d'être plus indépen…

  • Mme Vivienne Williams…

    Mon 12er Walker est génial et a fait une telle différence en m'aidant à marcher sur des distances beaucoup plus longues.

    J'ai des problèmes douloureux de longue date au niveau du dos et de la jambe gauche, donc essayer de rester mobile est d'une …

  • Mme Anne Ross…

    J'ai trouvé la liberté avec ce merveilleux déambulateur Veloped. Je ne suis plus coincée à l'intérieur et je peux marcher sur les chemins de campagne accidentés. Je suis très reconnaissante à votre équipe de conception.…

  • Excellente expérience de Trionic et du Veloped Trek…

    J'ai récemment acheté un Veloped Trek directement chez Trionic et j'ai été ravi du procédé et du produit. Stefan de Trionic m'a tenu au courant des délais d'expédition, et le Veloped est arrivé à temps, avec des instructions complètes, claires et fac…

  • J'ai cherché longtemps et j'ai trouvé le...…

    J'ai cherché longtemps et j'ai trouvé le bon. J'ai également eu un excellent entretien avec la filiale allemande à Hambourg, et j'étais alors sûre de moi. Avec ce déambulateur, je peux encore marcher en toute sécurité dans la forêt, malgré un terrain…

  • Du voisin à votre propre Veloped…

    Je l'ai vu chez mon voisin et je l'ai acheté parce que j'ai été impressionné par tous les aspects. Il est beau, il se manie bien (freins et fonction) — ce qui est difficile à comprendre pour une personne atteinte de démence (dans notre cas), mais sin…

  • Mon Veloped est mon bon ami…

    Mon ami et moi faisons des promenades quotidiennes ensemble, que ce soit en ville, en forêt ou à la campagne.…

  • Walker 12er…

    Excellente conception et construction. Il est très facile d'adapter l'angle et la hauteur des poignées pour un maximum de confort et un "ajustement" sur mesure.
    La maniabilité est excellente, en particulier sur les surfaces irrégulières. Le siège e…

Abonnez-vous à la newsletter