Comment obtenir un déambulateur si je suis handicapé en Norvège ?

1. Qui peut bénéficier d'une aide pour obtenir un déambulateur ?

Vous pourriez être admissible si vous souffrez d'une réduction importante et durable de votre niveau de fonction (plus de 2 ans), ce qui signifie que vous avez besoin d'une aide pour marcher ou vous déplacer.
Ces aides couvrent l'utilisation à domicile, au travail, dans le cadre scolaire et les loisirs.

2. Qu'est-ce qui est considéré comme un dispositif d'assistance, et un déambulateur peut-il être pris en charge ?

Un dispositif d'assistance est un objet ou une intervention qui facilite les activités de la vie quotidienne en raison d'une déficience fonctionnelle. 
Un déambulateur relève généralement de la catégorie aides à la mobilité / aides à la marche, qui peuvent être prises en charge soit par le biais de prêts, soit par le biais du soutien de NAV - le Centre norvégien des dispositifs d'assistance. nav.no

3. Dois-je acheter le déambulateur moi-même ou puis-je l'emprunter ?

En Norvège, la règle principale est que les aides techniques répondant à un besoin à long terme sont prêtées gratuitement par l'intermédiaire des centres d'aides techniques de NAV.
Si une aide technique n'est pas disponible en prêt, vous pouvez, dans certains cas, obtenir une subvention pour l'achat d'aides techniques.

4. Comment fonctionne la procédure de demande ?

  • Contactez votre mairie ou le Centre d'appareils et d'aides techniques NAV pour une évaluation de vos besoins et des conseils.

  • Un professionnel (par exemple, un ergothérapeute ou un kinésithérapeute) évaluera vos besoins en matière d'appareils et d'aides techniques.

  • Vous soumettez une demande sur le formulaire approprié via NAV ou votre mairie, accompagnée des documents attestant de votre handicap et de vos besoins.

  • NAV / Le Centre norvégien des dispositifs d'assistance traite le dossier et prend une décision ; vous en serez informé par écrit. Si la demande est rejetée, vous avez le droit de faire appel.

5. Que faut-il faire ? documenté dans la demande ?

  • Le diagnostic ou la déficience fonctionnelle qui entraîne le besoin d'un dispositif d'assistance.

  • Que le besoin est permanent/à long terme et que l'aide est nécessaire pour maintenir/améliorer l'activité ou la participation.

  • Que les autres solutions ne sont pas suffisantes.

6. Qu'en est-il du coût et du paiement ?

Si un dispositif d'assistance est prêté par l'intermédiaire de NAV/la municipalité, il n'y a généralement pas de franchise pour l'aide elle-même.
Si vous recevez une subvention pour l'achat, il peut y avoir une franchise ou des frais initiaux à payer, qui peuvent être remboursés ultérieurement. Cela varie.

7. Puis-je obtenir de l'aide pour un appareil fonctionnel me permettant d'accéder au travail ou aux études ?

Oui – les appareils fonctionnels nécessaires pour vous permettre d'accéder au travail ou aux études peuvent être couverts par le programme.
Si le déambulateur vous aide à vous rendre au travail ou à vous déplacer dans votre environnement professionnel, veuillez le préciser dans votre demande.

8. Que se passe-t-il si je change d'emploi ou si je déménage ?

Si vous déménagez dans une autre commune ou si votre lieu de travail change et que vos besoins évoluent, vous devez contacter le Centre des appareils fonctionnels NAV de votre nouvelle commune pour une nouvelle évaluation. L'aide vous accompagnera dans les situations temporaires, mais en cas de déménagement définitif, le dispositif devra être réévalué.

9. Que se passe-t-il si ma demande est refusée ?

Vous recevrez une décision écrite et motivée. Vous avez le droit de faire appel auprès de l'organisme d'appel de NAV dans un délai imparti (généralement 6 semaines).
Il peut être utile de demander une nouvelle évaluation ou de solliciter l'aide d'un ergothérapeute ou d'une association de patients.

10. Conseils pratiques pour choisir un déambulateur

  • Choisissez un modèle adapté à vos besoins (terrain, surface, freins, réglage en hauteur).

  • Profitez de la possibilité d'essayer le déambulateur auprès de votre mairie ou d'un centre d'assistance.

  • Demandez des conseils sur l'utilisation et l'entretien : une utilisation correcte garantit sécurité et confort.

  • Conservez la documentation et les décisions ; vous pourriez en avoir besoin si vos besoins évoluent par la suite.

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