4 sept. 2024
Un vétéran de 86 ans escalade Pen y Fan avec un déambulateur
Ian Waddell, qui aura 86 ans le 4 mars 2024, souffre d'arthrose sévère et ne peut marcher sans deux béquilles ou son déambulateur. « L'équipe de cardiologues m'a dit que le plus proche que je puisse avoir d'une montagne, c'est d'en regarder une photo », raconte-t-il. Mais je leur ai dit : « Eh bien, je le fais quand même ». En tant que vétéran ou ancien soldat du régiment des parachutistes, Ian aime les activités de plein air et ne veut pas devenir une personne qui reste chez elle à regarder la télévision.
Aidez Ian à collecter des fonds pour Tŷ Hafan »

Par Ian Wadell, âgé de 86 ansAidez Ian à collecter des fonds pour Tŷ Hafan »Que pouvez-vous nous dire à propos de vous-même ?
Je m'appelle Ian Wadell et j'ai actuellement 86 ans. J'ai connu des hauts et des bas, mais surtout des hauts. J'ai quitté les forces armées au début de la quarantaine et, comme beaucoup après un engagement de longue durée, j'étais un peu perdu et j'avais été témoin de choses dont je ne pouvais pas discuter avec ceux qui n'avaient pas été dans la même situation que moi. Je suis devenu un peu solitaire, mais j'ai fini par trouver un emploi dans le domaine du jardinage et de la sécurité, puis je me suis engagé dans une relation qui a duré 15 ans. J'ai déménagé au Pays de Galles et je me suis plongé dans la course en montagne sur plusieurs jours. En 1992, je suis devenu le fondateur de la course Dragon's Back. Il s'agit de parcourir la longueur du Pays de Galles et de franchir toutes les montagnes en 6 jours. Une course impressionnante ! Cette course est considérée comme l'une des plus importantes au monde et de nombreux coureurs d'ultra haut niveau y participent ! C'est l'héritage que j'ai laissé à ce sport et j'en suis très fier.
![]()
Pourquoi avez-vous fait appel à la société Trionic ?
Cependant, à ce moment-là, j'avais développé une arthrose sévère, ce qui signifiait que je ne pouvais plus courir, mais que je devais quand même rester mobile. J'ai essayé plusieurs béquilles au début, mais je passais plus de temps sur le dos qu'en position debout. J'ai donc commencé à chercher localement quelque chose de mieux, mais comme c'est de plus en plus courant, j'ai eu recours à Internet et, après de nombreuses recherches, j'ai décidé que le Trionic semblait le mieux adapté à mes besoins.
Pouvez-vous expliquer pourquoi la collecte de fonds est si importante pour vous ?
Maintenant que je suis mobile et confiant, j'ai cherché une association caritative locale à soutenir. J'ai toujours besoin d'une cible et cette fois-ci, j'ai choisi Ty hafan. Cette organisation caritative s'occupe d'enfants atteints d'une maladie limitant leur espérance de vie, dont certains atteignent l'adolescence. Il s'agit en fait du quatrième défi de collecte de fonds que j'organise pour eux.
Qu'avez-vous pu faire avec votre Trionic Veloped que vous ne pensiez pas pouvoir faire au départ ?
Maintenant, après quelques mois d'utilisation, je suis de retour sur les sentiers, les chemins de ville, etc. ce qui était impossible avec des béquilles.
Quel est votre objectif après la randonnée de Pen y Fan ?
Ce sera mon dernier défi, car j'ai l'impression que mon corps est en train de s'effondrer. Cela ne veut pas dire que je vais devenir inactif ! Avec mon vélo, je pourrai toujours sortir et me rendre dans de nombreux endroits, mais sans la pression de la collecte de fonds.