10 avr. 2024
Les seniors actifs s'avèrent être en meilleure santé et plus heureux
Le Bureau néerlandais de planification sociale et culturelle (SCP) a conclu que les personnes âgées qui restent actives vivent en meilleure santé et sont plus heureuses. Pour son étude "Investing in Vital Seniors", le SCP a suivi plus de 5 000 personnes aux Pays-Bas pendant plus de 30 ans. L'une des conclusions est que plus les seniors restent actifs, mieux, ils se sentent et plus longtemps, ils restent en bonne santé, tant physiquement que mentalement.
Vous aimez ce déambulateur ? Partagez-le avec vos amis !
"Lorsque les personnes âgées continuent à participer, nous constatons que cela a un impact sur tous les aspects de leur vie. Par exemple, si une personne âgée suit un cours de peinture, elle se sent mieux à plusieurs niveaux. Elle bouge, rencontre d'autres personnes et peut s'exprimer de manière créative", a expliqué le chercheur Crétien van Campen au journal AD.
Cette conclusion se reflète dans les nombreux témoignages que Johan Kuikka, PDG de Trionic, reçoit de ses clients. "Nous recevons régulièrement un mot de remerciement d'un client satisfait quelque part dans le monde. Il indique souvent que l'achat d'une aide à la marche a également relancé ou enrichi sa vie sociale."
Trionic fournit des aides à la mobilité qui permettent aux personnes ayant des problèmes de marche de marcher quand même.
"Il ne s'agit pas seulement de marcher. Nous facilitons également la randonnée, car nous disposons d'aides à la marche qui vous permettent d'aller dans les bois, de chasser ou de jouer au golf."
Selon M. Kuikka, les gens sous-estiment l'importance pour les personnes âgées de pouvoir vivre de manière indépendante et de pouvoir sortir.
"L'exercice est toujours sain, mais c'est le stimulus des nouvelles expériences, des conversations intéressantes avec d'autres personnes ou de la découverte d'un nouvel environnement qui maintient les gens en bonne santé mentale. Cela permet aux personnes âgées de rester indépendantes et membres actifs de la société beaucoup plus longtemps au lieu de devenir dépendantes des soins."
Investir avant que les problèmes ne commencent
L'une des conclusions de l'étude SCP est que le gouvernement devrait investir dans les personnes âgées. "Ce groupe est souvent oublié dans l'élaboration des politiques. L'accent est toujours mis sur les personnes âgées qui ont besoin de soins, alors qu'il y a beaucoup à gagner dans la phase de vie qui précède". Les chercheurs estiment qu'un pays où les personnes âgées sont en bonne santé dépense moins en soins et en hôpitaux. Les collectivités locales devraient donc s'adresser très tôt aux personnes âgées et, si nécessaire, les activer.
"Il existe déjà de nombreux projets intéressants et amusants, mais il faut en faire plus. Ne pas mettre les personnes âgées sur une voie de garage, mais les placer au centre de la société, en particulier lors de l'élaboration des politiques."
Investir dans des ressources de qualité
Placer les seniors au cœur de la société offre une valeur ajoutée à bien des égards, estime également M. Kuikka. "N'oublions pas que c'est la génération qui a reconstruit le monde après la Seconde Guerre mondiale. Ils ont assisté au début de l'exploration spatiale, ont connu la guerre froide, mais c'est aussi grâce à leurs efforts que nous pouvons tous nous offrir une voiture et avoir un toit aujourd'hui. Ils peuvent encore apprendre beaucoup aux jeunes générations, les aider à trouver un équilibre dans la vie ou les rassurer. À l'heure où le monde est à nouveau bouleversé, c'est encore plus important."
Il met toutefois en garde contre un écueil connu. "Rendre ces personnes plus pertinentes signifie également qu'elles doivent avoir accès aux bonnes ressources et au bon matériel. Ils doivent pouvoir compter sur des outils fiables et robustes dans leurs activités quotidiennes. Et en cas de problème, ils doivent bénéficier d'un bon service et d'une aide rapide. Le fait que le prix soit un peu plus élevé est moins important.
Plus vite ils sont autonomes, plus c'est important, non seulement pour leur propre santé, mais aussi, comme le conclut le SCP aux Pays-Bas, dans l'intérêt de la société."
